AGIR, des ateliers et chantiers d'insertion
Retourner à la vie active, se former, valoriser ses compétences ...
Nos Ateliers et Chantiers d’Insertion proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Nous proposons des CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) de 4 mois renouvelables à hauteur de 26h/semaine.
bâtiment
Intéressé par ce secteur ?
Si ce secteur d’activité vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins, de vos motivations.
Environnement
Intéressé par ce secteur ?
Si ce secteur d’activité vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins, de vos motivations.
métallerie
Intéressé par ce secteur ?
Si ce secteur d’activité vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins, de vos motivations.
services aux collectivités
Intéressé par ce secteur ?
Si ce secteur d’activité vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos besoins, de vos motivations.
Dans le cadre de nos activités support, les encadrants vous dispenseront une organisation rigoureuse et un apprentissage de qualité afin d’acquérir et développer des compétences, savoir-être et savoir-faire transférables par la suite à d’autres activités professionnelles.
Les étapes de votre parcours d’insertion CDDI
Tout au long de votre parcours à AGIR, vous serez accompagné sur le plan social et professionnel. Ainsi, votre conseiller en insertion professionnelle fixera avec vous les étapes de votre parcours d’insertion, vous pourrez :
Réaliser un bilan (formation, compétences, expériences professionnelles)
Elaborer un projet professionnel et un parcours d’insertion
Mettre en place des actions de formation en adéquation avec le marché du travail
Participer à des actions permettant d’acquérir une meilleure mobilité professionnelle
Vous orienter dans vos démarches vers l’emploi et vous positionner sur des offres d’emploi
Identifier et suivre les éventuelles problématiques sociales
Vous positionner sur des ateliers collectifs ou individuels
Vous orienter vers les organismes compétents (santé, logement, allocations, garde d’enfants, aide administrative …)
Portraits de nos salariés
Depuis le 1er novembre 2020, Hugo travaille au sein de l’atelier métallerie d’Agir. Il y effectue des travaux de soudure et de chaudronnerie. A son entrée en CDDI, son projet professionnel était clairement défini, à savoir être soudeur. Pendant son parcours, il a validé le CQPM soudeur industriel ainsi qu’une certification en soudure via l’AFPI. Il a également réalisé un stage de trois semaines en soudure dans une entreprise à Téteghem. La période en entreprise a été positive et concluante. Le responsable a d’ailleurs proposé d’embaucher Hugo en CDI à l’issue de l’obtention des habilitations nucléaires. AGIR a ainsi financé la formation que Hugo a récemment validé.Les démarches en vue de l’embauche sont en cours. En attendant, il occupe toujours son poste à AGIR.
Lahcen a intégré un CDDI le 1er septembre 2020 sur un poste d’agent polyvalent métallerie. Titulaire d’un BTS d’assistance technique d’ingénieur, il n’avait pas de réel projet professionnel et un manque de confiance en lui, ce qui représentait un frein à l’obtention d’un emploi. Pendant son parcours, il a suivi un module formation ‘’Apprendre à se valoriser’’ via l’organisme FUGA. Cela lui permis d’acquérir davantage d’assurance. Il a participé à plusieurs réunions d’informations collectives sur les découvertes de métiers et /ou formations , en partenariat avec le Pôle Emploi et des organismes de formation du Dunkerquois dans le but de trouver sa voie, notamment celle de l’entreprise CERAP pour le recrutement de technicien en radioprotection. Lahcen a réussi les tests et entretiens. Il a démissionné de son CDDI le 9 janvier dernier pour entrer en formation nucléaire. A l’issue de ce parcours formation, Lahcen sera embauché en CDI pour travailler dans les différentes centrales nucléaires en France.
Amandine, 24 ans, débute un parcours en CDDI en septembre 2019. Avec une expérience en tant que serveuse, elle a besoin de se qualifier sur un autre métier qui pourra convenir à ses contraintes personnelles. Elle intègre un poste d’agent de service en collectivité avec un projet professionnel dans le domaine de l’aide à la personne, projet qu’elle confirme rapidement grâce à une immersion en maison de retraite. Elle démarre donc une formation de 9 mois et obtient avec succès le diplôme d’Assistante de Vie aux Familles. Elle participe simultanément à nos ateliers sécurité et mobilité. A l’issue du CDDI, Amandine a décroché un CDD en tant qu’auxiliaire de vie. Elle passe actuellement le permis de conduire afin d’accroître son périmètre d’intervention.
Florence est une ancienne couturière qui a enchainé les fermetures d’entreprises de ce secteur. Reconvertie en tant qu’assistante maternelle, elle interrompt son activité pour élever ses 3 enfants. Elle reprend une activité professionnelle en 2020 au travers d’un CDDI au poste d’agent d’entretien en crèche. Très active pendant son parcours, Florence réalise une VAE (valorisation des acquis par l’expérience) et se forme en maintenance et hygiène des locaux. Elle obtient également le SST (sauveteur secouriste du travail). Elle continue de postuler sur diverses offres d’emploi et se positionne sur un poste d’agent d’entretien en CDI. Un coaching personnalisé lui a permis de préparer son entretien d’embauche, d’avoir pleine confiance en elle et en ses compétences. Elle a décroché ce CDI. Son parcours en CDDI aura duré 16 mois.